Guadeloupe. Grand Sud Caraïbes : un déficit record de 64 millions d’euros !

Le budget principal s’est redressé grâce à une stabilisation des charges à caractère général et des dépenses de personnel, quoique à un niveau élevé, et à une hausse des recettes fiscales. Mais, ce n’est pas suffisant !

Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (CAGSC) à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.

Elle constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2022 de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe est un déficit de 64 038 544,69 euros ; elle constate aussi que le budget voté par la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe pour 2023 n’est pas en équilibre réel.

Grâce à une stabilisation des charges à caractère général et des dépenses de personnel, quoique à un niveau élevé, et à une hausse des recettes fiscales, due à l’application de la hausse du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères préconisée par la chambre dans son précédent avis, le budget principal de la CAGSC s’est redressé.

Toutefois, ce budget lors de la reprise des résultats des budgets annexes « Eau » et « Assainissement », en cours de liquidation depuis 2021, se trouvera de nouveau en déséquilibre. 

La chambre invite donc la CAGSC à mener à leur terme dans les plus brefs délais les opérations de liquidation de ces budgets annexes et d’intégrer le résultat dans le budget principal.

En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2023 de la collectivité.

L’avis de la CRC :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​