Guadeloupe. Guy Losbar a signé un Contrat Péyi avec Morne-à-l’Eau

C’est le quatorzième Contrat Péyi signé par le président du Conseil départemental, Guy Losbar. C’est avec Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau. C’était hier.

Les Contrats Péyi ont pour rôle de contractualiser, de rationaliser les interventions financières du Département dans les projets des communes. Le maire et ses équipes sélectionnent des projets ambitieux, structurants, dont le caractère de cohésion sociale, de développement territorial et de développement culturel est indéniable. Ces projets sont discutés avec les services du Conseil départemental afin de rédiger un Contrat Péyi qui reprendra les projets retenus, les modalités du financement, la part du Département et un planning de travaux très fin.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

La question posée par Guy Losbar est le plus souvent, devant le projet qu’on lui présente : « Quand les travaux vont-ils débuter ? »

Jean Bardail et sa municipalité ont sélectionné de beaux projets. C’est ce qu’a relevé, mercredi 10 janvier, le président Guy Losbar, accompagné de Jean Dartron, vice-président et président de la commission pêche, port et aquaculture, Michel Mado, président de la Commission Culture et Patrimoine, Nadia Négrit, présidente de la Commission Famille (social). Les observateurs notaient la présence de Betty Armougon, directrice générale de la SEMAG (aménagement), et d’Olivier Bajard, directeur général de la SIG (immobilier), sociétés qui sont sollicitées dans les futurs chantiers de la commune.

Jean Bardail rappelait que les projets communaux visaient trois objectifs : accompagner la cohésion sociale, développer l’attractivité du territoire, mettre en place des actions culturelles.

Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau :

Guy Losbar rappelait que c’est le quatorzième Contrat Péyi signé.

« Ces Contrats Péyi ont pour rôle de contractualiser notre partenariat, notre volonté d’accompagner les différents projets dans les communes. Une fois le contrat signé, il faut être dans l’action. Le suivi des réalisations de ces contrats doit se faire conformément au projet de mandature. »

Guy Losbar notait qu’au cours de discussions des personnes avisées avaient vanté le dynamisme de Morne-à-l’Eau. « Quand il y a un bouillonnement sur le territoire, c’est une bonne chose ! »

Parmi les projets de la municipalité, trente sont dans le centre-bourg. Les projets retenus pour le Contrat Péyi se divisent en trois volets : cohésion sociale, attractivité du territoire, culture.

Cohésion sociale

Pour assurer la cohésion sociale, la municipalité a plusieurs projets.

La maison des aînés, résidence séniors, pour faire droit au fait qu’un quart de la population mornalienne a 60 ans et plus. Cette maison se fera grâce à une convention d’aménagement confiée à la SEMAG.

La maison de quartier de Cocoyer. Elle existe mais doit être réhabilitée. Là encore la conception, l’aménagement ont été confiés à la SEMAG.

La crèche collective. Elle comprendre 59 places et tiendra compte de l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Olivier Bajard, directeur général de la SIG : « L’avenir c’est du collectif. La SIG s’est engagée comme opérateur global pour loger tous les Guadeloupéens, construire mieux et pour tous, développer la richesse humaine. »

Betty Armougon, directrice générale de la SEMAG, et Olivier Bajard, directeur général de la SIG. @AJV

C’est ainsi que 34 logements sont en cours à l’Espérance, un projet de la SIG, et qu’une résidence pour étudiants et jeunes travailleurs va voir le jour prochainement sur un terrain de 5 000 m2. 18 logements étudiants et 20 logements jeunes travailleurs, logés dans deux bâtiments, avec des parties communes : cafétéria, loggia, salle polyvalente, parc intergénérationnel. Cohésion, on vous dit !

« Le terrain est acquis, il fait maîtriser le temps… », lance Olivier Bajard. Le président Losbar rebondit sur cette exclamation : « Quand va-t-on donner le top départ des travaux ? »

L’explication vient de David Lavenu, directeur de la Maîtrise d’ouvrage et du Développement de la SIG : « L’Etat a validé l’opération mais il manque encore un million. Il nous faudra un an et demi après la pose de la première pierre pour livrer les bâtiments. »

« Nous avons besoin du soutien de l’Etat, de la CAF, du Département, des autres collectivités… » ajoute Olivier Bajard.

« Je vais proposer un tour de table pour trouver un financement », promet Guy Losbar.

Autres projets qui sont dans le Contrat Péyi : la rénovation du bâtiment qui abrite la police municipale et la maison de la solidarité.

Nadia Négrit concluait ce volet du Contrat Péyi en soulignant la grande qualité des projets, notamment le projet de crèche, « pleinement justifié. »

Le Contrat Péyi est signé.

Attractivité du territoire

Comment rendre attractif le centre-bourg de Morne-à-l’Eau, longtemps délaissé ?

Le marché aux vivres va connaître une nouvelle jeunesse, qui abrite dans huit boxes des artisans et des agrotransformateurs.

Comment le rendre plus attractif ? Avec des parkings, du mobilier urbain, des végétaux. Projet confié à la SEMAG.

L’aménagement des berges du Canal des Rotours est aussi un beau projet. Une maison du canal accompagnera le projet. « Il faut rouvrir la ville sur le canal… », expliquait Jean Bardail.

Résorber l’habitat insalubre est aussi une de ses priorités. Depuis 2023, il y a une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), avec une logique expérimentale qui concerne une vingtaine de logements, modèles pour d’autres améliorations.

La rénovation du port de pêche dont au Conseil départemental on souhaite qu’il devienne, comme ceux de Sainte-Rose et de Port-Louis, des éléments moteurs du développement,des activités marines. Jean Dartron a rappelé que les 21 ports départementaux sont une priorité du Conseil départemental. Une base nautique devrait être créée là… mais il faut d’abord assainir Vieux-Bourg.

Culture

Le volet Culture du Contrat Péyi comprend trois projets.

La médiathèque, sur la place Gerty-Archimède à la place d’une friche. C’est un beau bâtiment en bois qui est aussi un tiers-lieu. Quatre niveaux avec des outils à la disposition de la population.

L’église Saint-André dont le calendrier pour la réouverture indique la mi-2024.

Importante, la restauration du Chemin de croix, inscrite aux Monuments historiques.

Michel Mado : « Chaque Contrat Péyi a un profil particulier. A Morne-à-l’Eau, on valorise le patrimoine, l’art a une carte à jouer, le Conseil départemental sera aux côtés de la municipalité pour la maison de la Culture, le Canal des Rotours, la médiathèque, l’église Saint-André, le Chemin de croix. »

Michel Mado, président de la Commission Culture :

Jean Bardail, qui ne perd jamais le nord, avant de signer le Contrat Péyi, a glissé au président Losbar qu’il y avait des routes départementales qui passaient sur la commune et auraient bien besoin d’être arrangées, que les abords du collège doivent être sécurisés…

« Les Contrats Péyi ne sont pas figés… », lui répondait Guy Losbar.

Une visite des sites des projets a suivi la signature.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​