La communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (CARL) a rencontré la mairie de Sainte-Anne mardi 29 juillet pour faire le point sur différents projets dans lesquels elle est impliquée dans la ville de Sainte-Anne. La CARL accompagne la ville notamment dans de nombreux travaux dont l’avancement a été discuté au cours de la matinée.
Les élus communautaires et municipaux se sont réunis dans la salle Francs Baptiste de Sainte-Anne pour discuter de l’avancement des différents travaux dans lesquels la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant est impliquée dans la ville de Sainte-Anne. Ces projets se concentrent dans quatre thématiques principales : le pôle aménagement et infrastructures, le pôle solidarité et développement territorial et le pôle ressources et administration générale.
« Nous avons présenté les projets que la Carl finance, accompagne, met en œuvre dans la ville de Sainte-Anne. Nous avons discuté de l’avancement de chaque projet, et des points de blocage, afin donner le calendrier prévisionnel », a expliqué Hannah Bistoquet, directrice générale adjointe du Pôle aménagement durable et infrastructures de la CARL.
Pour chaque projet un bilan de son avancé a été fait, afin de prévoir la marche à suivre au cours des prochains mois. « Nous avons des projets qui sont en consultation d’autres qui sont terminés mais qui ont de petit aléas, donc on en discute. Comme par exemple, la maison de l’insertion, où les travaux sont terminés mais il y a un aléa d’infiltration d’eau ».
La maison de l’insertion, classée dans le pôle ressources solidarités et développement territorial, a été rénovée pour 61 000 euros. Parmi les projets les plus importants, il y a les rénovations des routes d’intérêt communautaire à Le Helleux et à Bomba – Delair pour environ 2,3 millions d’euros (financés à 90% par la CARL), et l’aménagement du port de Galbas pour un montant estimé à 6 millions d’euros. Pour le maire de Sainte-Anne Francs Baptiste, ce projet est important car la ville de Sainte-Anne pourra prochainement servir de port pour rejoindre Marie-Galante ou la Dominique ce qui contribuera à l’économie et au tourisme.
Francs Baptiste :
La réunion du jour était également l’occasion pour la CARL de présenter un bilan, un bilan de 10 années d’existence et le bilan du mandat actuel des élus communautaires. La CARL organise donc plusieurs réunions et visites de chantiers dans toutes les communes membres pour faire un bilan similaire de l’avancée des projets.
Cette période sera conclue le 27 août prochain lors de la journée portes ouvertes de la CARL qui se déroulera à Sainte-Anne. Toutes les actions menées par la CARL seront alors présentées aux administrés.
Tafari Tirolien