Située sur les hauteurs du Morne Saint-Jean (Petit-Bourg), la première résidence Sikoa sur le territoire rend hommage à l’engagement, en faveur du logement social, de Raymond-Balias (1944-2021), ancien président de la SA HLM, devenue Sikoa.
L’éco-quartier de Saint-Jean (Petit-Bourg), qui offre une vue apaisante sur la campagne, est le nouveau refuge de 40 familles. Elles occupent les logements de la première résidence Sikoa sur le territoire de la ville de Petit-Bourg. La résidence comprend 16 logements T3 et 24 logements T4. Des logements locatifs intermédiaires principalement destinés aux classes moyennes, conçus sur deux niveaux, un espace jardin, un duplex avec mezzanine.



« C’est une belle réussite ! Tous les appartements sont occupés, confirme Thierry Romanos, président de Sikoa. C’est une résidence intermédiaire de qualité qui apporte une réponse aux familles dont les revenus étaient un peu plus élevés que ceux du logement social ordinaire, mais qui ne pouvaient pas non plus accéder aux logements libres parce que leurs revenus étaient trop faibles. Cette résidence intègre un espace avec d’autres résidences privées… Mais, il y a encore un fort besoin à satisfaire, avec 15 000 demandes de logements en attente. Il y a urgence à construire et à réhabiliter ! »
Dans le programme de développement de l’éco-quartier de Saint-Jean, d’autres services (crèche, centre médical…) viendront se greffer à l’ensemble.
« Ton-Raymond, une fierté pour sa famille »

La résidence Raymond-Balias a été inaugurée, mardi 20 mai, en présence de Guy Losbar, président du Conseil départemental et de la famille de Raymond-Balias, dont elle porte le nom.
L’un de ses neveux, Florus Nestar, directeur général des services du Conseil départemental de la Guadeloupe, administrateur général de l’Etat, ancien chargé de mission auprès du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, ancien directeur général de LADOM, a évoqué la personnalité attachante de celui qu’ils surnommaient « Ton-Raymond ».
« Un homme engagé, généreux, inspirant, apprécié pour son sens aigu de l’accueil, une fierté » pour sa famille et « un modèle pour de nombreux jeunes, particulièrement sur les hauteurs de la Lézarde ». L’instituteur de profession, socialiste convaincu, s’était également engagé en politique aux côtés de Dominique Larifla, ancien maire de Petit-Bourg et président du Conseil départemental.
Président du Conseil départemental, Guy Losbar, qui s’est félicité de la reconnaissance de la valeur de Raymond-Balias, désormais immortalisé par l’attribution de son nom à cette nouvelle résidence, a rappelé que « le logement comptait au nombre des priorités de la collectivité départementale, qui mettra prochainement en place des dispositifs spécifiques ».
Cécilia Larney
Raymond Balias, une figure inspirante

Figure discrète, mais essentielle du développement social et urbain de la Guadeloupe, Raymond Balias (1944-2021) fait partie des hommes et des femmes que l’histoire locale ne peut oublier.
Instituteur, homme de devoir, profondément attaché à sa terre et à ses habitants, instituteur à l’école primaire de la Lézarde pendant de nombreuses années, apprécié et respecté par ses élèves, Raymond Balias a consacré une grande partie de sa vie à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des familles guadeloupéennes.
Président du conseil d’administration de Sikoa de 1995 à 2005, il a porté avec rigueur, humanité et engagement des projets ambitieux liés au logement.
Son implication indéfectible au service du logement social reflète sa vision d’une société plus juste et plus solidaire. Par son humilité et sa constance, il a su gagner l’estime et le respect de ceux qui ont croisé son chemin. Adjoint au maire de Petit-Bourg, il a porté son soutien à l’éducation de plusieurs générations de Petits-Bourgeois. Son action continue d’inspirer les nouvelles générations.