Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la tranquillité publique et de reconquête du territoire, la Ville du Gosier déploie à compter de ce mois de juin, l’opération Tranquillité Vacances, un dispositif destiné à renforcer la protection des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire communal.
Pensée comme un service de proximité au bénéfice des administrés, cette opération a pour objectif de prévenir les cambriolages, les dégradations et les actes de malveillance visant les résidences temporairement inoccupées.
Cette opération repose sur une organisation coordonnée entre la Police municipale de la Ville du Gosier et la Police Nationale, permettant d’assurer une surveillance continue des domiciles déclarés.
Les habitants qui souhaitent bénéficier du dispositif devront signaler leur absence auprès des services de la Police Municipale ou compléter le formulaire dédié, soit directement à la Police municipale soit de façon dématérialisée sur le site internet de la collectivité (https://www.villedugosier.fr/). Une fois enregistrée, chaque demande fera l’objet d’un suivi spécifique.
Les habitations inscrites seront intégrées dans un circuit de surveillance renforcée avec au minimum quatre passages hebdomadaires d’un véhicule de surveillance.
Le dispositif s’appuie sur une complémentarité des interventions :
• En journée, les équipages de la Police Municipale assureront des rondes régulières et aléatoires. Une attention particulière sera portée aux secteurs les moins fréquentés de la commune afin d’optimiser l’effet dissuasif de la présence des forces de sécurité. Les agents effectueront un contrôle visuel des habitations afin de détecter tout signe inhabituel : ouvertures anormales, dégradations ou indices d’effraction.
• Durant la nuit, les informations relatives aux domiciles inscrits seront transmises à la Police Nationale afin que ces derniers soient intégrés aux patrouilles nocturnes, garantissant ainsi une continuité de la sécurisation.
« La sécurité est un droit fondamental et une attente forte de nos habitants. Avec l’Opération Tranquillité Vacances, nous faisons le choix d’une présence renforcée sur le terrain et d’une action coordonnée entre les services municipaux et l’État. Ce dispositif apporte une réponse concrète aux préoccupations des familles en leur permettant de s’absenter avec davantage de sérénité tout en renforçant notre action de prévention sur le territoire. »
Michel Hotin, maire du Gosier
Par cette nouvelle initiative, la Ville du Gosier confirme sa volonté d’agir au plus près des habitants et de développer des services utiles qui contribuent durablement à la qualité de vie et à la tranquillité publique.

























