Guadeloupe. Le Département inaugure le nouveau pont de Ravine de la Source 

Le pont Ravine de la Source qui permet de rejoindre les communes de Capesterre-Belle-eau et de Trois-Rivières a été inauguré jeudi 30 novembre 2023.

La cérémonie a pris des allures religieuses car le curé Alfred Lavital a béni le pont afin qu’il soit prospère et qu’il puisse servir le plus longtemps possible aux habitants des villes de Capesterre-Belle-Eau et de Trois-rivières. 

Cela faisait maintenant un an que Ursulle et les autres habitants de la section de la plaine à Trois-rivières devaient faire un long détour pour se rendre dans le bourg de la ville. Depuis ce jeudi, cette course quotidienne pour un grand nombre d’entre eux sera raccourcie car le pont de la ravine de la source est de nouveau opérationnel.

« C’était très embêtant, quand je sortais pour aller chez le docteur ou faire mes courses, à chaque fois je devais faire un long détour. C’était pareil pour mes voisins qui utilisent le pont encore plus souvent que moi. Aujourd’hui on est content parce que ça va soulager un peu tout le monde », expliquait-elle. 

Claudio Di Domenico, chef de chantier :

Le pont de la Ravine de la source a en effet été entièrement rénové, et plus exactement entièrement reconstruit à neuf.

Les travaux qui ont commencé au mois de novembre de l’année dernière, ont duré moins longtemps que prévu, ils ont été complétés en douze mois soit deux mois de moins que ce qui était prévu au préalable. Selon Claudio Di Domenico, le directeur de la société GTA qui a effectué les travaux, la volonté était de finir ces travaux le plus rapidement possible en raison de la gêne qu’ils occasionnaient pour le voisinage.

Outre le bruit et la fermeture du pont, la construction d’un nouveau pont a également entrainé de la poussière. Un an plus tard, les travaux sont enfin terminés et les premières voitures ont pu emprunter le pont pour quitter la zone de Trois-rivières et se diriger vers Pointe-à-Pitre. 

Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières :  

Un pont béni 

Lors de l’inauguration, le pont a été béni par le curé Alfred Lavital qui officie dans la ville Port-Louis. L’homme est originaire de la section de La Plaine où sa famille habite encore.

Il voulait donc être présent lors de l’inauguration de ce nouveau pont en y apportant sa contribution en faisant une bénédiction du pont.

Le curé a donc aspergé le pont avec de l’eau bénite avant de prier afin qu’il soit un ouvrage utile et solide pour les riverains.

Selon le président du conseil départemental, Guy Losbar, « ces travaux et leur finalisation ne sont que le début des travaux de rénovations entrepris par le Conseil départemental, qui compte encore rénover des ponts dans les communes de Goyave et de Saint-Claude. »

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​