La mort accidentelle de Félix Combes a choqué la Guadeloupe. Les hommages à ce vaillant défenseur de l’agriculture locale se multiplient.
Guy Losbar, président du Conseil départemental : « Un agriculteur engagé pour le développement de la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe »
C’est avec une profonde tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le décès de Félix Combes.
Président du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de Guadeloupe de 2016 à 2018, il a, grâce à sa détermination, redonné toute sa place à ce syndicat et poursuivi son engagement en tant qu’élu de la Chambre d’agriculture.
Félix Combes était un agriculteur très engagé pour le développement de la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe et un fervent défenseur de l’agriculture biologique.
Éleveur de volailles, producteur d’œufs et maraîcher sur la commune de Lamentin, il militait pour une agriculture saine et durable.
En son nom personnel et au nom des élus départementaux, le président Guy Losbar adresse ses sincères condoléances à sa famille, à sa compagne, à ses proches et au monde agricole.
Olivier Serva, député : « Passion, intégrité, humanité »
C’est avec une profonde tristesse que le député Olivier Serva a appris le décès soudain de Monsieur Félix Combes . Ce drame bouleverse non seulement le monde agricole mais également l’ensemble de la population guadeloupéenne.
Ancien président du syndicat des agriculteurs de Guadeloupe et membre engagé de la SICA Les Alizées, Félix Combes s’est distingué par ses combats en faveur de l’agriculture biologique, défendant avec ferveur un modèle respectueux de la terre et de ses professionnels.
Félix Combes était également un ancien coureur à pied très apprécié. Son énergie et son esprit de dépassement de soi ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé, dans le domaine sportif comme dans ses combats professionnels. Sa passion, son intégrité et son humanité resteront gravées dans les mémoires.
Sa disparition représente une perte immense pour ses proches, pour la Guadeloupe, et pour l’ensemble du monde agricole.
En ces moments de douleur, le député Olivier Serva adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à tous les acteurs du monde agricole.
Rodrigue Trèfle, président de la SAFER : « Cet accident rappelle avec force les risques auxquels sont exposés chaque jour les femmes et les hommes qui cultivent notre terre »
La Safer de Guadeloupe a appris avec une profonde émotion le décès tragique de M. Félix Combes, agriculteur, survenu le lundi 28 juillet 2025 sur son exploitation située au lieu-dit Chouchou, à Lamentin.
Âgé de 43 ans, M. Combes a été victime d’un grave accident de tracteur alors qu’il exerçait son métier avec passion, sur une parcelle difficile d’accès.
Malgré l’intervention rapide des secours, les tentatives de réanimation n’ont malheureusement pas permis de le sauver.
Au nom du Conseil d’administration, des équipes techniques et de l’ensemble des collaborateurs de la Safer, le président Rodrigue Trèfle adresse ses sincères condoléances à la famille de M. Combes, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui, dans le monde agricole, sont touchés par cette perte.
Cet accident rappelle avec force les risques auxquels sont exposés chaque jour les femmes et les hommes qui cultivent notre terre. La Safer de Guadeloupe tient à saluer leur courage et leur engagement, et appelle une nouvelle fois à renforcer la sécurité dans les pratiques agricoles, notamment dans les zones isolées.
Nos pensées vont également au jeune homme de 20 ans, témoin du drame, que nous assurons de notre soutien dans cette épreuve.
Ary Chalus, président du Conseil régional : « Le monde agricole guadeloupéen perd un homme engagé, un visionnaire »
C’est avec tristesse que le président du conseil régional Ary Chalus a appris le décès accidentel de Félix Combes, figure emblématique et ancien président du syndicat des jeunes agriculteurs de Guadeloupe.
Félix Combes était bien plus qu’un agriculteur ; il était un pionnier et un ardent défenseur de l’agriculture biologique sur notre territoire. À la tête de l’EARL Bioprod au Lamentin il a incarné par son travail acharné et sa vision les valeurs d’une agriculture respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
Son engagement en tant qu’ancien président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Guadeloupe et son implication au sein de la SICA Les Alizés témoignent de sa détermination à faire avancer les choses et à fédérer les acteurs du secteur.
Par son dynamisme, sa passion et sa capacité à innover il a su démontrer qu’une agriculture performante pouvait rimer avec le respect de nos terres et de notre environnement.
Le monde agricole guadeloupéen perd un homme engagé, un visionnaire dont les actions et l’esprit novateur continueront d’inspirer les générations futures.
Au nom de la Région Guadeloupe et de l’ensemble des élus régionaux, le président Ary Chalus adresse ses plus sincères condoléances à sa compagne Naomi Martino, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la profession agricole.