De nombreux événements (prestations artistiques, cérémonie officielle, messe, marches, défi sportif…) sont programmés dans les communes pour commémorer l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, le 27 mai 1848.
Marche de la Liberté à Marie-Galante
Avec l’Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de Marie-Galante et le club Soroptimist de Marie-Galante, la marche de la Liberté reliera le moulin de Bézard au moulin d’Etang-Noir, avec des échanges sur l’histoire de ces deux moulins et des prestations musicales.
Marie-Galante, Capesterre, Moulin de Bézard (rassemblement). Mardi 27 mai, à partir de 7 heures. Inscriptions : 06 90 80 30 86 – 06 90 90 56 32.
Commémoration à Capesterre Belle-Eau
Dépôt de gerbe au Bik a nèg mawon, prestation du groupe Son a konk la, déclamation, prestation d’Eric Cosaque…
Capesterre Belle-Eau, stèle Louis-Delgrès. Mardi 27 mai, à partir de 7 h 30.
Maché pou sonjé, Maché pou lité
En mémoire des luttes d’hier (1802, 1967, 2009, 2021…) et d’aujourd’hui, le LKP organise une marche entre Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Départ de l’ancienne clinique Saint-Joseph (Assainissement), boulevard Légitimus, rond-point Miquel, Vieux-Bourg (les Abymes), rond-point Solitude, Baimbridge, Chauvel, CHU, Mutualité.
Pointe-à-Pitre, Mutualité. Mardi 27 mai, à 8 heures.
Relais Inter-Entreprises à Vieux-Habitants
L’événement Mai habissois accueille l’arrivée du Relais Inter-Entreprises, parrainé par Coralie Vitalis et Yannick Borel, champions d’escrime. Un village d’animations sera ouvert au public dès 9 heures : arbre de la liberté, exposition Nèg mawon, activités sportives avec Kalamus, parcours du combattant organisé par les pompiers, sortie en mer (kayak), exposition Sur les traces de l’histoire de la Guadeloupe, avec les historiens Luidgi Dinmahomed et Harry Cloraire…
Vieux-Habitants, plage Simaho. mardi 27 mai, à partir de 8 heures. En savoir plus : www.villedevieuxhabitants.fr
Ô Mai des libertés à Sainte-Rose
Traces indélébiles, œuvre sculpturale mémorielle, réalisée par l’artiste Jacky Poulier, sera dévoilée, sur la place du bourg. La cérémonie solennelle de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Sainte-Rose se déroulera en présence de plusieurs personnalités (Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, Guy Losbar, président du Conseil départemental, Ary Chalus, président du Conseil régional, le député Christian Baptiste, président du groupe d’amitié France-Bénin à l’Assemblée nationale…), dont Sa Majesté le roi Akatsi II, accompagné de sa cour royale, les maires d’Adjarra et de Formoriah au Bénin.
Sainte-Rose, place Tricolore. Mardi 27 mai, à 9 heures.
Cérémonie officielle au fort Delgrès
Sous la présidence de Guy Losbar, en présence du représentant de l’État, des autorités territoriales, de Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, d’Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République Démocratique du Congo, des majestés du Bénin, en visite en Guadeloupe, et Marie-France Massembo, descendante d’une famille Kongo déportée en Guadeloupe. Un hommage sera rendu au sacrifice de Louis Delgrès et des combattants de la liberté. La mémoire des victimes de l’esclavage et de la traite négrière sera honorée. Cette cérémonie protocolaire fait partie du programme Fò an fanmi — Les Journées mémorielles de la liberté, qui se déroule jusqu’au 31 mai (programme complet sur www.cg971.fr).
Basse-Terre, fort Delgrès. Mardi 27 mai, à 11 heures.
Commémoration à Goyave
Cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, An mémwa a Janlwi. Au programme : contes et jeux traditionnels, lecture de textes sur l’esclave Jean-Louis par des enfants et les élus de la ville, animation musicale au son du ka avec l’association Fòs é tradisyon.
Goyave, Morne-Rouge. Mardi 27 mai, à 16 heures.
Messe à Pointe-à-Pitre
L’Église catholique en Guadeloupe franchit un pas historique en honorant solennellement la mémoire des victimes de l’esclavage. Pour la première fois au sein du diocèse de Guadeloupe, une messe solennelle sera célébrée en mémoire des hommes, femmes et enfants dont la dignité a été bafouée. « Il nous incombe de nous souvenir afin de ne pas oublier, mais aussi d’agir en ressuscités.es pour faire avancer notre société guadeloupéenne dans la recherche constante de l’unité », insiste Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe.
Pointe-à-Pitre, église Saint-Pierre et Saint-Paul. Mardi 27 mai, à 18 heures.
Spectacle chorégraphique à Sainte-Anne
La CARL (Communauté d’agglomération La Riviera du Levant) commémore l’abolition de l’esclavage à Sainte-Anne, avec Kalousera. Un spectacle chorégraphique, de Mario Coco (chorégraphe) et Nelly Ceriac (auteure), qui retrace l’histoire de l’esclavage et ses héritages.
Sainte-Anne, place de la mairie. Mardi 27 mai, de 19 heures à 20 h 30. Pour en savoir plus : www.rivieradulevent.fr.
Théâtre et performances artistiques au MACTe
HDN, Histoire de nègre, pièce de théâtre immersive de Gilbert Laumord, d’après le texte d’Edouard Glissant, débutera la soirée de commémoration au MACTe. Avec la participation du mouvement culturel Voukoum, HDN, qui revient sur les luttes du peuple noir contre l’oppression et pour la dignité humaine, sera présentée pour la première fois en plein air, sur l’esplanade de la commémoration.
Suivront, les performances artistiques de Nouvèl Jénérasyon Ka (sous la direction artistique de Teddy Pelissier), des Donz’Èl – Fanm a ganm, et Gran Kout tanbou pou gloryé zansèt, avec Dixit Marc et Fwanswa Ladrezeau.
Pointe-à-Pitre, Darboussier, MACTe. Mardi 27 mai, à partir de 19 heures.