Guadeloupe. Solidarité, insertion, aménagement du territoire : les priorités du Département

Réunis en plénière, ce mardi 28 novembre, à Basse-Terre, les conseillers départementaux ont débattu des grandes orientations budgétaires pour l’année à venir.

Les présidents des 16 commissions du Conseil département ont présenté les grands chapitres budgétaires pour 2024. Une plénière particulièrement consensuelle, à la satisfaction du président Guy Losbar. Parmi les mesures prévues, la solidarité, le développement du territoire, l’insertion… figurent parmi les priorités.

« Cette année, de manière inédite, les présidents des 16 commissions ont présenté les grandes orientations, a commenté Guy Losbar, président du Conseil départemental. En matière d’insertion, sachant que près de 2000 artisans partiront à la retraite dans les trois prochaines années, avec la Chambre des métiers, nous établirons une convention pour que des jeunes reprennent ces activités. Le Département mettra en place les financements adéquats. »

Répondre aux attentes des Guadeloupéens

La baisse du nombre de bénéficiaires du RSA dans l’archipel est une priorité à laquelle les équipes du Conseil départemental se sont déjà attelé. « C’est une satisfaction sur le plan social et humain : nous sommes passés de 42 000 à 38 000 bénéficiaires du RSA en Guadeloupe, poursuit le président Losbar. Nous poursuivrons cette diminution avec les Chantiers d’insertion, les formations, et l’accompagnement que nous mettrons en place. »

Le budget de 2024, environ 840 millions d’euros, consacrera un volet particulier aux investissements pour financer les Contrats péyi avec les communes, aménager les ports, les routes départementales, mais aussi la création de la Maison de la Culture, à Marie-Galante, la Maison du Handicap, des travaux au Jardin d’essai…

Guy Losbar qui n’a pas manqué de souligner « la bonne santé financière » du Conseil départemental veut se donner les moyens de répondre aux attentes des Guadeloupéens et aux besoins du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​