Guadeloupe. Travaux routiers : le pont de la ravine Michaux rouvert par Ary chalus

Le passage de la tempête tropicale Fiona, il y a un an, a fragilisé de nombreux ponts dans l’archipel. La Région Guadeloupe a pris à sa charge la réfection de certains d’entre eux, dont celui de Marigot, sur la ravine Michaux, à Vieux-Habitants.

Vendredi, en début d’après-midi, Ary Chalus, accompagné de Marie-Luce Penchard, Jean Bardail, tous deux vice-présidents de la Région, Valérie Samuel, conseillère régionale, d’élus de Vieux-Habitants, dont le maire, Jules Otto, et Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe, étaient sur place, visite de terrain comme en affectionne le président de Région.

Ary Chalus :

Quid du pont ? Après Fiona, il a fallu parer au plus pressé : en Côte-sous-le-Vent, il n’y a que la Nationale pour relier Bouillante, Pointe-Noire à Basse-Terre en passant par Vieux-Habitants. A moins de prendre des petites routes dans la montagne. Et encore, pas partout.

Pour cela, il fallait créer de toutes pièces, en passant sur la ravine, une déviation, en mordant sur le terrain de quelques riverains. Intérêt général oblige, ceux-ci ont cédé quelques centaines de mètres carrés. La déviation a été réalisée rapidement. La circulation s’est établie sur celle-ci.

Avant de rouvrir le pont, la délégation s’est rendue au devant de quelques riverains, satisfaits de voir que la route sera de nouveau praticable et que la déviation sera supprimée, leur rendant de l’espace.

La déviation supprimée, les riverains vont avoir de nouveau de l’espace devant leurs maisons…

Jules Otto :

Restait le pont, la véritable Nationale à rétablir. Ces jours-ci, les travaux ont été menés tambour battant (Ary Chalus aime bien venir voir ce qui se passe sur les chantiers régionaux…).

En deux mois, le pont a été refait, la route réouverte par le président de Région et sa délégation, qui a donné le top pour déplacer les cônes de sécurité, d’abord pour rétablir la circulation sur une voie — vers Vieux-Habitants bourg — sur le pont, puis pour la bloquer à l’entrée de la déviation, enfin, ouvrir la voie descendante (ou montante cela dépend où l’on va) vers Bouillante.

ILS ONT DIT

Sully Pandol (Routes de Guadeloupe) :

Le chef de chantier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​