Haïti. La PNH promet des fêtes de fin d’année sous haute sécurité

A l’approche des festivités de fin d’année, la Police nationale d’Haïti (PNH) a dévoilé un ensemble de mesures de sécurité visant à garantir un déroulement sûr et paisible des célébrations à travers le pays.

Dans une conférence de presse tenue mercredi 20 décembre 2023, le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a annoncé des dispositions prises par l’institution en vue de garantir la sécurité des citoyens au cours de la période de fin d’année.

La stratégie de sécurité de la PNH s’articule autour de trois points clés: avant, pendant et après les festivités. L’objectif principal est d’instaurer un plan global sécuritaire pour assurer la quiétude sur tout le territoire national.

Avant les festivités, la présence policière sera intensifiée dans toutes les zones, tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans les villes de province, a promis Garry Desrosiers.

« Renforcer la sécurité au niveau des axes routiers pour mieux protéger les chauffeurs et les piétons, renforcer les dispositifs de sécurité dans les villes, collecter un ensemble d’informations pouvant conduire à des opérations ciblées, tels sont les objectifs spécifiques de cette stratégie », a-t-il détaillé.

Pendant les festivités, la PNH régulera la circulation, protégera les fêtards, surtout lors d’activités nocturnes, et encouragera la prévention des risques.

« Nous faisons appel à la collaboration de la population parce que dans l’ensemble de ces dispositions il y aura des palpations et des fouilles au niveau des véhicules, donc nous sollicitons une entière coopération en ce sens », a souligné Garry Desrosiers, précisant que des contrôles seront également exercés à proximité des banques, avec le renforcement de la sécurité aux alentours des hôtels, des restaurants et des boîtes de nuit.

Le porte-parole a rappelé que plusieurs groupes musicaux se produiront en Haïti pendant la période des fêtes, et des rencontres ont déjà eu lieu avec la Direction centrale de la Police administrative (DCPA) pour garantir la sécurité des artistes et des participants aux festivités.

« Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un effectif considérable de policiers, provenant d’unités spécialisées et de la Direction centrale de la police routière (DCPR), sera déployé. Des véhicules blindés de la PNH seront positionnés en des points stratégiques, et des patrouilles pédestres assureront une présence continue », a précisé le commissaire divisionnaire Desrosiers.

Parallèlement, M. Desrosiers a fait savoir que la police nationale est en « mode combat » dans diverses zones tombées aux mains de bandits armés comme à Mariani.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​