Journée de la résilience. La Guyane et la Martinique et la Guyane primées à Paris

Présidée par Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, et Mathieu Lefèvre, ministre délégué de la Transition écologique, la 5e édition de la cérémonie de remise des trophées de la Journée Nationale de la Résilience s’est déroulée, le 19 décembre, à l’Hôtel de Beauvau.

Inscrite dans la loi depuis 2023, la Journée nationale de la résilience consacre le principe du citoyen acteur de sa propre sécurité. Cette initiative gouvernementale vise à diffuser à l’ensemble de la société, une véritable culture de la résilience et de la préparation aux risques.

Pour la 5e édition de la cérémonie nationale de remise des trophées de la Journée Nationale de la Résilience, vendredi 19 décembre, à l’Hôtel de Beauvau, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature ont récompensé « les projets les plus remarquables portés » dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience (JNR).

Un engagement croissant

Lauréate des trophées de la Résilience 2025, la ville de Rémire-Montjoly (Guyane) avait organisé une journée de sensibilisation le 17 octobre.

Parmi la trentaine de lauréats, la Martinique a été primée pour le projet, Inclusivité : vivre ensemble et nature (prix thématique), mais aussi dans la catégorie Prix territoriaux avec Timoun Box. La mairie de Rémire-Montjoly est aussi récompensée dans la catégorie Prix territoriaux.

Ces prix, nationaux, thématiques et territoriaux, distinguent « des actions innovantes portées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des acteurs du secours, des services de l’État…, qui contribuent à ancrer durablement dans les territoires une culture du risque. »
Avec plus de 15 000 actions menées cette année sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, la Journée nationale de la résilience confirme sa montée en puissance et l’engagement croissant de la société française.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​