L’Artchipel-Scène nationale à la rencontre du jeune public

Du 9 au 17 décembre, 11 représentations de spectacles de marionnettes, de conte, d’origami… dédiés au jeune public sont prévues en Guadeloupe.

En cette fin d’année, un vent de légèreté souffle sur la programmation de L’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe. A plus d’un titre, la saison 2020/2021 de L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre) aura été particulière. D’abord, la crise sanitaire et la fermeture des salles de spectacles aura imposé que certaines représentations se déroulent en numérique, quand elles n’étaient pas annulées. D’autre part, les travaux – toujours en cours – incitent la Scène nationale de Basse-Terre à investir d’autres lieux pour accueillir le public.

Compère Lapin est à Sainte-Rose

On Zatrap pou Konpè Lapin, de la compagnie Moov’art.

Du 9 au 17 décembre, L’Artchipel-Scène nationale propose 11 spectacles, à destination du jeune public, à voir dans le cadre scolaire ou en famille. L’incontournable Konpè Lapin ouvre les festivités, ce mercredi 9 décembre, à l’habitation La Ramée (Sainte-Rose), à 19 heures. La compagnie Moov’art présente On zatrap pou Konpè Lapin (Un piège pour Compère Lapin), un spectacle de marionnettes, inspiré des contes et légendes traditionnels.

Tolérance et liberté

Sakinipli Origami, un spectacle sur l’acceptation de soi, de la compagnie Milétoiles.

Jeudi 10 et vendredi 11 décembre, rendez-vous avec la compagnie Des fourmis dans la lanterne, pour Vent debout. Un spectacle d’actualité autour de la censure et de la liberté d’expression (dès 7 ans). A voir, à L’Artchipel, salle Jenny-Alpha, les 10 et 11 décembre, à 19 heures.

Samedi 12 décembre, la compagnie Milétoiles sera à l’auditorium Jérôme-Cléry (Basse-Terre) avec Sakinipli Origami. Une fable sur la tolérance et l’acceptation de soi. Un spectacle de Suzon D’Haveloose, entre conte, théâtre, danse et origami (dès 5 ans).

Cécilia Larney

https://www.lartchipel.com/Réservations : 05 90 99 97 22.

Rencontres professionnelles

Gérard Poumaroux, directeur de L’Artchipel-Scène nationale. Photo : Eric Guyenon

La programmation Territoire(s) en culture, initiée en octobre, ouvre une parenthèse Jeunesse, avec un volet dédié aux professionnels du jeune public. « Depuis déjà un certain temps, je milite pour la création en Guadeloupe d’une plateforme de théâtre contemporain à destination du jeune public, rappelle Gérard Poumaroux, directeur de L’Artchipel-Scène nationale. Nous profiterons de ce Temps fort jénès pour organiser deux rencontres dédiées aux professionnels. »

Ces moments d’échanges sont prévus, jeudi 10 décembre, de 14 à 17 heures (Construisons ensemble la carte d’identité de la plateforme Guadeloupe) et vendredi 15 décembre, de 15 à 17 heures (Créer pour et avec la jeunesse en Guadeloupe). Ces rendez-vous se dérouleront à L’Artchipel (Basse-Terre), salle Jenny-Alpha (confirmation obligatoire) et via les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​