Entre le 24 juillet à 16 heures (TU) et le 31 juillet à 16 heures (TU), l’OVSM a enregistré 124 séismes d’origine volcanique.
124 séismes de type volcano-tectonique. Aucun ne présente une magnitude (magnitude locale Mlv ou magnitude de durée Md) supérieure à 1. La très grande majorité de ces séismes sont localisés à des profondeurs comprises entre 0,7 et 1,7 km sous le sommet du volcan.
Néanmoins, un séisme volcanotectonique a été localisé à une profondeur de 4,6 km par rapport au niveau de la mer, légèrement à l’ouest des dômes. Aucun séisme n’a été ressenti par la population.
La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 45 séismes d’origine volcanique. En date du 31 juillet et durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 331 séismes volcaniques, soit une moyenne de 84 à 85 séismes par semaine.
Déformations de la Montagne Pelée
Depuis mai 2026, l’OVSM enregistre des déplacements du sol pluri-centimétriques au niveau de la zone sommitale de la Montagne Pelée. Durant les 4 dernières semaines, les vitesses de déplacement maximales sont de l’ordre de 1,2 cm par mois, en légère baisse par rapport au mois précédent.
Ces déplacements sont compatibles avec une déformation de l’édifice induite par une source de pression en inflation localisée à une profondeur d’environ 1 km sous le sommet.
La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, au regard des observations accumulées ces derniers mois et années, une évolution de la situation à moyen terme (semaines à mois) ne peut être exclue.
Le niveau d’alerte volcanique, en accord avec les dispositions prévues par les autorités, est actuellement JAUNE : vigilance.























