Martinique. 334 kilomètres de fibre optique sur le territoire

Lors de sa séance plénière ce 30 avril, l’Assemblée de Martinique a pris connaissance des rapports d’activité 2023 et 2024 relatifs aux délégations de service public « Martinique Numérique » et « Martinique Très Haut Débit », ainsi que d’un point d’avancement sur le déploiement du réseau public de fibre optique.

Les rapports d’activité de « Martinique Numérique » dressent un état précis du réseau haut débit LIANE, qui demeure un outil essentiel de connectivité, en particulier pour les sites publics et certaines zones du territoire. Ce réseau représente aujourd’hui :

  • environ 334 kilomètres de fibre optique,
  • un taux de couverture haut débit des foyers supérieur à 99 %,
  • 82 nœuds de raccordement et de points de raccordements mutualisés déployés correspondant à l’objectif initial,
  • 56 sites CTM raccordés et opérationnels, ainsi que plusieurs zones d’activité économique.

Les rapports soulignent également les enjeux de qualité de service d’un réseau historique confronté à des contraintes techniques et environnementales, avec notamment, en 2024, des taux de disponibilité légèrement inférieurs aux objectifs contractuels sur certains services.

Indépendamment de ces constats, la délégation de service public dédiée au réseau LIANE arrive juridiquement à échéance après vingt ans d’exploitation. Dans ce contexte, l’Assemblée de Martinique a décidé de relancer cette DSP afin d’assurer la continuité du service public, de renouveler le cadre contractuel et de repositionner le haut débit dans la stratégie globale d’aménagement numérique du territoire.

Martinique Très Haut Débit :
l’exploitation du réseau public de fibre

Le rapport d’activité « Martinique Très Haut Débit » quant à lui est consacré à l’exploitation du réseau public de fibre optique déjà déployé, dans le cadre d’un modèle de réseau ouvert et neutre, mis à disposition des opérateurs commerciaux.

Il met en évidence la gestion opérationnelle du réseau, la mise à disposition des infrastructures dans des conditions garantissant la concurrence ainsi que le renforcement du suivi contractuel exercé par la CTM afin de garantir la qualité, la fiabilité et la soutenabilité du service dans la durée.

En complément des rapports d’activité, un point d’information sur l’avancement de la construction du réseau public de fibre optique, a également été fait afin de permettre une lecture claire et actualisée du déploiement du Très Haut Débit en Martinique.

Ce projet structurant représente un investissement public de l’ordre de 150 millions d’euros avec près de 4 500 kilomètres de réseau et plus de 44000 prises déjà construites, dont environ 36 000 ouvertes à la commercialisation. Pour mémoire, il vise, à terme, la construction d’environ 107 000 prises de fibre optique en zone publique en complément des 130 000 prises déployées par les opérateurs privés

« Le numérique constitue un levier majeur d’égalité territoriale, de développement économique et de modernisation de l’action publique. Le rôle de la Collectivité est d’investir, de contrôler et d’anticiper afin de garantir à l’ensemble des Martiniquaises et des Martiniquais des infrastructures numériques performantes et durables », a déclaré Alexandre Ventadour, président de la Commission Attractivité, Développement économique, Numérique et Tourisme.

À travers ces grands projets, la Collectivité Territoriale de Martinique poursuit son action pour assurer un accès au numérique pour tous tout en préparant la Martinique aux usages de demain et réaffirme sa volonté de conduire une politique numérique responsable et structurée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO