Politique. Ary Chalus visite la déviation de La Boucan, « le plus gros chantier de la Guadeloupe » 

Ary Chalus, les maires de Sainte-Rose et de Lamentin, Adrien Baron et Jocelyn Sapotille, ainsi qu’une délégation régionale ont effectué une visite de chantier sur le tracé de la déviation entre Jaula Lamentin et La Boucan à Sainte-Rose.

Cette déviation aura l’objectif de désencombrer le nord Basse-Terre en permettant de libérer la route principale fréquemment embouteillée. La déviation devrait être remise en 2029. 

C’est un projet estimé à 110 millions d’euros. La grande déviation du pont de la Boucan permettra aux automobilistes de rejoindre Sainte-Rose depuis Lamentin en passant sur une route déviée grâce à un pont au dessus de la Grande rivière à Goyaves.

« Il faut dire qu’avec les négociations pour les terres, ce projet est estimé à 160 millions d’euros », rappelle Ary Chalus. Le Conseil régional a en effet dû négocier avec les propriétaires terriens privés pour acquérir les terres agricoles sur lesquelles la déviation sera construite. Un processus qui a allongé le temps estimé des travaux qui devraient prendre fin en 2029. 

Ary Chalus :

Pour Ary Chalus la visite du jour a permis de prendre note de l’avancée des travaux afin de savoir si ils étaient dans les temps. Pour l’instant toutes les entreprises concernées sont dans les temps de passage.

« C’est aussi une manière de mettre la pression sur les entreprises parce que c’est le plus gros projet actuellement en Guadeloupe. Il est très attendu par les automobilistes du Nord Basse-Terre », affirme Ary Chalus.

Les riverains de Sainte-Rose et du Lamentin se plaignent en effet des embouteillages fréquents sur la route principale entre les deux communes.

A Sainte-Rose, au niveau de Nolivier et de Morne-Rouge, une première partie des travaux a déjà été livrée : il s’agit d’une première déviation qui permettra de rejoindre la déviation qui conduira directement vers Lamentin. Un projet de karting est également envisagé au niveau du giratoire de Morne-Rouge. 

Renélia Vanon :

La déviation est un grand chantier entre les deux communes : elle débute au rond-point de Nolivier et se termine au rond-point de Jaula. Selon les prévisions, elle devrait être rendue d’ici fin 2029. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​