Politique. Quand le Parlement se fait des cheveux

Olivier Serva, député LIOT de la Guadeloupe, a déposé une proposition de loi qui va faire parler.

Depuis le mois d’Avril 2023, le député Olivier Serva travaille sur la thématique de discrimination capillaire dans l’espace public et en milieu professionnel. A été rédigée une proposition de loi visant à reconnaître et sanctionner cette discrimination, enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 12 Septembre dernier.

En parallèle, a été organisé un colloque le 16 Novembre 2023 à l’Assemblée Nationale, auquel ont participé Guylaine Conquet, instigatrice de cette initiative parlementaire, la professeure de droit de la Drexel University et auteure du pendant américain de ce texte, Wendy Greene, la journaliste et réalisatrice Natasha Gaspard, la journaliste Rokhaya Diallo, les professionnelles de la coiffure et de l’industrie de la cosmétique capillaire, Aline Tacite, Kelly Massol, Célia Just-Valérius, Alexis Rosso, les universitaires Juliette Smeralda et Jean-François Amadieu et l’influenceuse Kenza Bbel Kenadil, le chirurgien capillaire Christian Bisanga.

De ce colloque est né le mouvement francophone, Libérons nos cheveux, que le député Olivier Serva, membre d’honneur, salue.

Le ééputé considère que l’adoption de ce texte, ce jour en commission des lois, est le fruit de ce fabuleux cheminement et de ce travail de co-construction. Il se réjouit de cette issue favorable. Cette étape, favorablement franchie, est de bon augure pour l’examen en séance du texte, programmé jeudi 28 mars prochain. Il remercie à ce titre chaleureusement son président de groupe Bertrand Pancher et Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance pour avoir permis l’inscription de ce texte transpartisan à l’agenda parlementaire ainsi que la soixantaine de députés de tous groupes politiques confondus qui ont bien voulu co-signer ce dernier.

Le député dit « demeurer éminemment mobilisé pour que ce texte soit adopté jeudi prochain dans l’hémicycle, ce qui serait historique, en ce que la France serait le premier Etat au monde à reconnaitre cette discrimination à l’échelon national. Cela honorerait notre pays dans son combat contre les discriminations de tous genres. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​