Voix des Outre-mer. Wayne Illidge, Prix du public, est de retour en Guadeloupe

Attendu à Baillif, vendredi 6 février, pour un concert lyrique, Wayne Illidge, baryton, Prix du public au concours Voix des Outre-mer 2026, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé.

La prestation de Wayne Illidge lors de la finale du concours Voix des Outre-mer 2026, diffusée en direct sur France 4, La1ere.fr et france.tv.

C’était un lundi pas comme les autres pour la famille et le fan club – dont les membres du groupe VIM – du baryton Wayne Illidge, candidat guadeloupéen à la grande finale du concours Voix des Outre-mer. Lundi 2 février, quatre jours après avoir porté la voix de la Guadeloupe sur la scène de l’Opéra-Bastille (Paris), Wayne Illidge a retrouvé les siens.

À l’issue de la 8e édition du concours Voix des Outre-mer, organisé par Fabrice di Falco et l’association Les Contre Courants, Wayne Illidge, jeune baryton autodidacte, a remporté le Prix du public. Onze candidats, tous originaires des Outre-mer, étaient en lice. « C’était vraiment une aventure incroyable, a confié Wayne Illidge à son arrivée à l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé. Ce concours permet vraiment de montrer le potentiel des territoires d’Outre-mer. J’ai rencontré des candidats de tout l’Outre-mer, des personnes extraordinaires ! L’expérience était aussi très surprenante : c’était la première fois que nous chantions avec un orchestre. En deux semaines, j’ai progressé grâce à Fabrice di Falco. Je suis tellement reconnaissant ! »

Un prix qui l’encourage à se perfectionner

Cette expérience mémorable face à un jury présidé par le critique d’art lyrique, Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine, et composé d’artistes professionnels, renforce la détermination du jeune guadeloupéen à poursuivre sur la voie de l’excellence. « Ce qui m’a manqué, c’est un peu plus de technique, commente-t-il. En tant qu’autodidacte, c’est un handicap quand on n’a personne qui nous guide. J’ai les bases du chant lyrique, mais pas la partie technique. »

Après ce concours qui l’a grandi, Wayne Illidge entend poursuivre son apprentissage pour atteindre son objectif : devenir artiste lyrique. Son très honorable Prix du public l’y encourage.

Ses plus fidèles supporters étaient là !

Comme d’autres lauréats l’ont fait, notamment la brillante Axelle Saint-Cirel, également originaire de Guadeloupe, Wayne Illidge, qui souhaite intégrer un conservatoire dans quelques mois, se présentera à nouveau face au jury des Voix des Outre-mer. « C’est sûr que je vais repasser le concours pour obtenir le titre cette fois : j’ai déjà l’air que je vais travailler ! »

En attendant, vendredi 6 février, Wayne Illidge se produira, vendredi 6 février, à l’église Saint-Dominique de Baillif, à 20 heures. Le concert lyrique, rythmé par Christian Bachley, organiste/pianiste, réunira plusieurs jeunes talents lyriques de l’archipel : Clara Gustave-dit-Duflo (soprano), Thalia Garson (soprano), Angerick William (contre-ténor) et la chorale À cœurs d’hommes, dirigée par Joël Gustave-dit-Duflo.

Dans un tout autre registre, Wayne sera aux côtés de ses fervents supporters de VIM pour le déboulé de dimanche !

Cécilia Larney

Trois prix sur cinq pour la Guadeloupe

La Guadeloupe a été particulièrement bien représentée lors de la 8e édition du concours Voix des Outre-mer. Pour rappel, des 5 candidats primés à l’issue de la finale, jeudi 29 janvier, trois sont originaires de Guadeloupe :

  • Joseph DeCange est le lauréat de la 8e édition,
  • Wayne Illidge remporte le Prix du public,
  • Axel Trival a reçu les Encouragements.

La Martinique, avec le jeune Nelson Charles (14 ans) et La Réunion avec Elisha Kingué Lobé Passe complètent le palmarès.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​