Mgr Philippe Guiougou a appris avec stupéfaction la violente agression dont ont été victimes, Mme Justine Bénin, ex-coordinatrice de la lutte contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, et la comptable de la paroisse, dimanche matin 14 décembre, dans la cour de l’église du Moule, alors que ces deux paroissiennes se rendaient à la messe.
L’évêque de Guadeloupe tient à exprimer sa vive indignation face à des faits d’une telle gravité, qui confirment hélas combien la violence sous toutes ses formes, est une plaie qui déchire notre tissu social, remplissant nos cœurs de peur et de colère.
Mgr Philippe Guiougou adresse aux deux victimes, une parole de réconfort, de compassion, de soutien moral et spirituel, afin qu’elles trouvent consolation après cette agression inqualifiable et odieuse.
Il exprime de même sa proximité filiale au Père Juste Niongui, curé de la paroisse, mais aussi à son vicaire, le Père Isadan Kouka Mbenba et à toute la communauté des fidèles du Moule.
L’évêque de Guadeloupe salue l’intervention des sacristains qui ont mis en fuite l’agresseur et porté assistance aux victimes en état de choc, en attendant l’arrivée des gendarmes. Lesquels ont ensuite procédé à l’interpellation de l’individu qui devra maintenant répondre de ses actes.
Cette double agression, son caractère sexuel aggravant présumé — concernant Mme Justine Bénin — et l’atteinte portée à la dignité des deux victimes, constituent un nouveau cap franchi dans cette spirale du pire, déplore Mgr Philippe, qui réaffirme avec force sa détermination à agir dans tous les domaines de la vie de notre diocèse, au sein de la société guadeloupéenne, et avec toutes les personnes de bonne volonté, pour prévenir et lutter contre tous ces faits de violences en Guadeloupe.
En cette 3e semaine de l’Avent qui nous rapproche de la naissance de ton Fils Jésus, notre Sauveur, Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Guadeloupe, Mère de Miséricorde, protège notre île de la violence. Obtiens-nous un cœur apaisé. Fais de nous des bâtisseurs de paix, a conclu Mgr
Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe.


























