Santé. Sage-femme, au cœur de l’intime et du vital

Immersion dans un métier essentiel pour comprendre ce que la naissance révèle de nos sociétés.

Dans Si j’étais sage-femme, la journaliste et mère de deux enfants Sidonie Bonnecpart en immersion dans un métier essentiel, exercé sur quatre continents, en France, au Sénégal, au Guatemala et au Népal, pour comprendre ce que la naissance révèle de nos sociétés.

D’un pays à l’autre, les contextes varient radicalement : hôpitaux saturés, villages isolés, traditions ancestrales ou systèmes de santé en construction. Les moyens changent, les pratiques aussi. Mais une même réalité demeure : les mêmes peurs, les mêmes urgences, les mêmes émotions au moment d’accueillir la vie.

Ce documentaire inédit suit celles qui prennent soin de ce moment décisif : des héroïnes du quotidien, souvent invisibles mais indispensables. Sidonie Bonnecdonne à voir un métier au cœur de l’intime et du vital.

À Lille, elle partage le quotidien de Jessica dans l’une des plus grandes maternités françaises, entre grossesses à risque et demandes d’accouchements physiologiques.

Des sacrifices immenses

Au Sénégal, elle accompagne Oumy jusqu’aux villages reculés de Casamance, où certaines femmes doivent parcourir des heures de piste pour accoucher dans des conditions sécurisées.

Au Guatemala, elle plonge dans l’univers fascinant des accoucheuses traditionnelles mayas, les comadronas, entre cérémonies du feu, médecine traditionnelle et urgences obstétricales.

Au Népal, elle rencontre Suma, une étudiante de 23 ans, qui veut révolutionner la naissance dans son pays et devenir la première sage-femme de son village.

Au fil des accouchements et des rencontres, Sidonie Bonnec découvre des femmes qui sauvent des vies dans l’ombre, souvent au prix de sacrifices immenses. Car, derrière chaque naissance se joue encore une question de survie : chaque année, près de 300 000 femmes meurent en accouchant et 4,5 millions d’enfants dans le monde n’atteignent pas leur cinquième anniversaire.

Un voyage sensible et spectaculaire au cœur de ce moment universel : la naissance.

Mardi 23 juin, 21.05 France 5 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​