Don de sang dans le cadre de la lutte contre le cancer : 201 poches prélevées

Bilan positif pour la Maison du don éphémère qui a accueilli 280 donneurs du 21 au 24 octobre.

Dans le cadre de la mobilisation autour d’Octobre Rose, l’Etablissement Français du Sang était présent au cœur de Destreland pour faire un appel au don et sensibiliser la population sur le rôle essentiel des produits sanguins dans la lutte contre le cancer.

Malgré une semaine perturbée par les mouvements sociaux, les guadeloupéens ont répondu présents : 280 donneurs se sont mobilisés dont 77 personnes qui se sont présentées pour la toute première fois. Au total 201 poches de sang ont pu être prélevées.

Aussi, grâce à la mobilisation de nos partenaires, les participants et passants ont également pu participer à des ateliers gratuits d’information animés par des professionnels :

  • « Cheveux, prothèses capillaires et confiance en soi » avec l’intervention de Charlène Abenzoar, prothésiste capillaire médicale et fondatrice de MisaMisa Beauty ;
  • « Prothèses mammaires et vêtements adaptés, pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avec Céline Chopard, Orthopédiste-Orthésiste.

L’EFS a tenu à remercier l’élan de solidarité de tous les donneurs et partenaires mobilisés, qui ont contribué concrètement à aider les patients du territoire et les encourage à continuer leur mobilisation tout au long de l’année.

Il rappelle que les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois, avec une période minimale de 8 semaines entre chaque don.

Si cette opération Octobre Rose constitue un véritable succès et démontre la générosité des Guadeloupéens, les besoins en produits sanguins demeurent importants sur le territoire. Le niveau actuel des dons reste insuffisant pour garantir durablement la prise en charge de tous les patients qui en ont besoin, notamment ceux atteints de cancer.

L’EFS appelle donc la population à poursuivre sa mobilisation au-delà de cette campagne, car les besoins en sang sont quotidiens et chaque don compte.

Pour savoir où donner et prendre RDV sur la collecte la plus proche, consulter le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO