Guadeloupe. Habitat : les engagements du Département

La convention établie entre le Conseil départemental, CDC Habitat et la SIG, bailleur social, inclut la production de 300 logements par an.

En Guadeloupe, les besoins en matière d’habitat sont nombreux – Guy Losbar, président du Conseil départemental, indiquait que 15 000 demandes restaient insatisfaites à ce jour – et concernent aussi des publics spécifiques (jeunes, étudiants, seniors…).

Collectivité compétente dans le domaine du social, le Département s’implique pleinement dans le « bien-vivre chez soi », qu’il s’agisse des seniors en accompagnant la mise aux normes de leur logement, des personnes en voie d’insertion, en situation de handicap, des familles…

Actionnaire majoritaire de la SIG, aux côtés de CDC Habitat, le Conseil départemental s’est engagé à agir avec le bailleur social pour apporter des solutions aux problématiques du territoire. « Il nous faut plus que jamais, à la SIG, développer un pôle de développement social et humain afin d’être attentif à la situation des locataires, à leurs besoins, à leurs attentes, aussi bien aujourd’hui que demain », souligne Jean-Philippe Courtois, président de la SIG et vice-président du Conseil départemental.

Bien-vivre dans des logements de qualité

Jean-Philippe Courtois, président de la SIG, vice-président du Département, et Olivier Bajard, directeur général de la SIG.

Cinq points en particulier constituent la base de la convention signée ce mardi 2 avril, au Gosier.

Répondre à la demande de logement social sur le territoire, par une approche renouvelée des garanties d’emprunt, en visant la production de 300 logements par an, en optimisant les réserves foncières.

Améliorer et accompagner la prise en charge du vieillissement de la population par un diagnostic partagé de la population et de ses besoins, en adaptant les logements existants pour favoriser le maintien à domicile, en développant de nouvelles formes d’habitat et l’action sociale de proximité.

Renforcer les solutions d’accompagnement des publics du parc social par une collaboration accrue entre les acteurs sociaux des deux structures, par la mise en place d’une optimisation des aides et accompagnements disponibles, en développant des approches spécifiques pour adresser le handicap et les violences intrafamiliales

Favoriser le parcours résidentiel du parc social par un accompagnement financier spécifique. Une action qui impliquera de développer l’insertion par l’économie sociale et solidaire, de soutenir des commerces solidaires, tiers lieux…, les actions d’insertion par emploi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​