Sint Maarten. L’esclavage au cœur d’une visite officielle

Le gouvernement des Pays-Bas a confirmé vendredi 2 septembre 2022, la venue du ministre de l’Intérieur du royaume, Hanke Bruins Slot, et de la secrétaire d’Etat aux relations du Royaume et de la numérisation, Alexandra van Huffelen, à Sint Maarten, Saint-Eustache et Curaçao à partir de mardi 6 septembre.

Les personnalités politiques commenceront leur visite par l’île de Sint-Maarten avant de se rendre à Saint-Eustache et à Curaçao et de repartir le 10 septembre.

Le ministre et la secrétaire d’Etat se déplacent principalement pour discuter de l’histoire de l’esclavage par le biais de plusieurs visites.

Un devoir de mémoire

Le 6 septembre les personnalités politiques seront à Sint-Maarten, où ils rencontreront des résidents de l’île pour débattre sur l’importance du devoir de mémoire autour de cette histoire partagée entre les Pays-Bas et le territoire de Sint-Maarten.

Le ministre et la secrétaire se rendront le lendemain au centre historique d’Oranjestad de Saint-Eustache où un échange est prévu avec des représentants de la jeunesse de l’île.

A Curaçao les représentants du gouvernement hollandais rencontreront des experts de la période esclavagiste, lors de visites à la mémoire archéologique et anthropologique et aux archives nationales.
Une rencontre sera également organisée avec de nombreux artistes et écrivains de Curaçao autour du sujet.
Selon le communiqué de presse du gouvernement hollandais, la visite exprimera la volonté du gouvernement de comprendre et de d’apprendre sur l’esclavage et ses conséquences sur les populations jusqu’à ce jour

Source : The Daily Herald

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/minister-state-secretary-in-st-maarten-tuesday

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​