Guadeloupe. Première réunion plénière du Département : les Grandes Orientations Budgétaires en débat

L’Assemblée départementale se réunira jeudi 5 février, à partir de 9 h 30, au Palais du Conseil départemental à Basse-Terre, à l’occasion de sa première réunion plénière de l’année.

Cette séance inaugurale de l’exercice 2026 constituera un temps fort de la vie institutionnelle, marqué notamment par l’examen des Grandes Orientations Budgétaires (GOB) pour l’année 2026, dans un contexte économique et social exigeant pour le territoire.

Le débat d’orientations budgétaires permettra aux élus départementaux d’analyser les perspectives financières de la collectivité, les engagements pluriannuels envisagés, ainsi que les priorités d’action pour l’exercice 2026.

Lors de cette plénière, une attention particulière sera aussi portée à plusieurs garanties d’emprunts accordées à des organismes partenaires concourant à l’intérêt général.

Enfin, cette plénière sera également marquée par l’adoption du Schéma départemental en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants pour la période 2026-2030.

Ce document stratégique traduira la volonté du Département de renforcer une politique de solidarité ambitieuse, adaptée aux évolutions démographiques et aux besoins croissants d’accompagnement des publics les plus vulnérables.

À travers cette première plénière de l’année, le Conseil départemental réaffirme sa détermination à concilier responsabilité budgétaire, solidarité territoriale et investissements structurants, au service du développement et de la cohésion de la Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​