Guadeloupe. Déboulé sportif : l’association Terre de champions, engagée pour la prévention avec le bus Santé Bôkaz

Présidée par Valérie Vidal, Terre de champions, association de passionnés de sport, a organisé la 34 édition du déboulé sportif, à Baie-Mahault.

Pour sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du sport, l’association Terre de champions a mis en place un rendez-vous populaire et intergénérationnel. Organisé 5 fois par an dans plusieurs communes de Guadeloupe, le déboulé sportif rythmé par des « group-a-po » permet à chacun de pratiquer une activité physique dans une ambiance conviviale.

Après Les Abymes, le deuxième déboulé sportif de l’année s’est déroulé, mardi 3 février, à Baie-Mahault. Les participants ont effectué 3 fois un circuit de 1.5 km, partant de la place de la mairie.

« Le déboulé sportif associe le sport à la culture, mais aussi à la prévention en matière de santé, précise Valérie Vidal, présidente de l’association Terre de champions. L’idée, c’est d’encourager le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et sportive régulièrement. La présence des mouvements culturels permet d’avoir un rythme soutenu qui facilite la marche. Les enfants, accompagnés d’un adulte, sont aussi les bienvenus ! La participation est gratuite. C’est vraiment l’occasion de faire du sport et de se défouler dans la bonne humeur. »

Echauffement avant le départ.

Le rendez-vous itinérant, organisé en collaboration avec La Croix-Rouge française et l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, est encadré par des coachs sportifs qui proposent un échauffement avant le départ, des « pauses cardio » et quelques exercices en clôture « pour éviter les courbatures ».

Dépistage du diabète et de l’hypertension

Mario Valier et Emmanuelle Arès, infirmiers.

Dispositif de prévention Santé au plus près des populations, le bus Santé Bôkaz de La Croix-Rouge était présent pour une sensibilisation au diabète et à l’hypertension. À bord, Emmanuelle Arès et Mario Valier, infirmiers à La Croix-Rouge, accueillent les volontaires au dépistage.

« Le message en faveur de la pratique sportive pour tous les publics, véhiculé par l’association Terre de champions avec le déboulé sportif, correspond à notre mission de prévention du diabète et de l’hypertension, explique Mario Valier. À chaque manifestation, nous sommes présents pour informer la population sur l’hypertension et le diabète, ainsi que les moyens de se prémunir contre ces pathologies, notamment en adoptant une alimentation saine, équilibrée, variée et une activité physique régulière. Le déboulé sportif permet vraiment d’aller à la rencontre d’une population à laquelle nous n’avons pas accès en temps normal. »

Régulièrement, le bus Santé Bôkaz sillonne les communes, notamment lors de grands événements, en collaboration avec les associations, les mairies… La prévention est le maître-mot face à des pathologies silencieuses (diabète, hypertension), particulièrement présentes sur le territoire.

« Généralement, quand les effets se font ressentir, la pathologie est déjà bien installée et à un stade assez avancé, alerte Mario Valier. Nous contrôlons la glycémie, le taux de sucre dans le sang, et la tension artérielle. Si les résultats ne correspondent pas aux normes, on oriente la personne vers son médecin traitant ou un cursus plus adapté. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO