Le pasteur Jesse Jackson s’est éteint à 84 ans

Ses proches ont annoncé qu’il était mort « en paix mardi, entouré par sa famille », dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.  

« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits de la personne a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », a-t-elle estimé.  

« Notre père était un leader et un serviteur — non seulement pour notre famille, mais aussi pour les opprimés, les sans-voix et les oubliés à travers le monde ».

« Sa foi inébranlable en la justice, l’égalité et l’amour a inspiré des millions de personnes et nous vous demandons d’honorer sa mémoire en poursuivant le combat pour les valeurs qui ont guidé sa vie ».

Toute son existence, le révérend aura pris une place considérable dans la lutte pour l’égalité raciale aux États-Unis, devenant un monument de l’histoire du pays, toute son histoire, côté sombre et côté lumière.  

Présent à Memphis lorsque Martin Luther King était assassiné en 1968, il assistait aussi 40 ans plus tard à la victoire de Barack Obama, premier président noir de l’histoire du pays.  

Sa notoriété et son aura au sein de la politique américaine avaient grandi avec ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988, élargissant ainsi la plateforme politique démocrate aux combats des Afro-Américains.

En 1988, Jesse Jackson avait aussi marqué les esprits avec un discours sur le « socle commun », exhortant les Américains à se rassembler. « L’aile gauche, l’aile droite […], il faut deux ailes pour voler ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO