La « Junta de Aviación Civil » dominicaine (JAC) a adopté une résolution visant à rouvrir l’espace aérien dominicain aux vols en provenance du Cap-Haïtien.
Selon le texte, la JAC a décidé de rétablir, à partir du 30 mai 2026, les opérations aériennes de passagers et de fret entre la République dominicaine et Haïti via l’aéroport international du Cap-Haïtien et les aéroports dominicains. Les vols commerciaux de passagers, de fret ou de courrier ayant pour origine ou destination tout autre point du territoire haïtien que l’aéroport international du Cap-Haïtien demeurent toutefois restreints.
Cette décision intervient quelques semaines après la reprise du dialogue bilatéral entre Haïti et la République dominicaine, relancé le 17 avril 2026 lors d’une rencontre entre la ministre haïtienne des Affaires étrangères et des Cultes, Raina Forbin, et son homologue dominicain, Roberto Álvarez. Les discussions avaient notamment porté sur la sécurité frontalière, les échanges commerciaux, les transports ainsi que les mécanismes de coopération bilatérale.
Les autorités haïtiennes et dominicaines avaient alors exprimé leur volonté de privilégier le dialogue, la concertation et le bon voisinage dans la gestion des dossiers touchant les deux États partageant l’île d’Haïti.
La résolution prévoit également l’établissement de mesures de conformité obligatoires pour les opérateurs aériens nationaux et étrangers effectuant des opérations entre la République dominicaine et Haïti. Elle exige des compagnies aériennes et des agents consignataires l’envoi au Département national des investigations (DNI) des informations APIS et PNR des passagers via le système de « guichet unique ».
Le texte exige aussi que les compagnies aériennes transmettent aux passagers le lien officiel leur permettant de remplir le formulaire électronique obligatoire exigé par les autorités migratoires, douanières et sanitaires dominicaines, ainsi que le formulaire sanitaire du ministère dominicain de la Santé publique.
La résolution autorise également les étrangers ne disposant pas d’un visa dominicain à entrer en République dominicaine avec des visas valides des États-Unis, du Canada, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni, à condition que ces visas aient une validité minimale de six mois et aient déjà été utilisés au moins une fois dans le pays émetteur. « L’étranger devra également présenter un billet de retour vers son pays d’origine », précise le texte.
Selon la résolution, le protocole spécial applicable aux vols humanitaires, d’urgence ou d’évacuation médicale autorisés via le ministère dominicain des Relations extérieures demeure également en vigueur.
Source : Le Nouvelliste

























