Haïti. Déstabilisé, le CPT tente de garder le cap vers la fin de son mandat

Pour les membres du Conseil présidentiel de transition, le compte à rebours est lancé. Jour J-69 avant la fin de leur mandat. Divisé sur la révocation du Premier ministre, une rencontre avec Alix Didier Fils-Aimé vendredi, a permis aux membres du CPT de fixer un Conseil des ministres pour le lundi 1er décembre…

Peu à peu la poussière retombe après la grande turbulence au Conseil présidentiel cette semaine. Si le Premier ministre et le gouvernement sont toujours en poste, le désaccord entre les membres du CPT sur la révocation d’Alix Didier Fils-Aimé n’est pas encore réglé.

Fritz Alphonse Jean maintient sa position, « le Premier ministre doit être remplacé » alors que Laurent Saint-Cyr soutient toujours que l’heure n’est pas au changement de gouvernement.

Pour cause, Fritz Alphonse Jean n’a pas participé à la rencontre statutaire du vendredi 28 novembre avec le Premier ministre.

« Nous étions cinq membres votant et un observateur au CPT qui ont pris part à la rencontre avec Alix Didier Fils-Aimé. Fritz Alphonse Jean et Edgard Leblanc Fils n’ont pas participé à la rencontre », a rapporté au Nouvelliste un membre du CPT.

Interrogé pour savoir si ces conseillers présidentiels avaient formellement notifié leur volonté de ne pas siéger avec le Premier ministre, notre source n’a ni confirmé ni infirmé. Il s’est contenté de souligner leur absence à la rencontre. « Tout ce qu’on peut dire c’est que le premier ministre est toujours en poste et nous avons travaillé avec lui aujourd’hui », a-t-elle dit.

Rappelons que les conseillers présidentiels Fritz Alphonse Jean, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc avaient signé une proposition de résolution visant à remplacer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Faute d’une majorité, cette résolution n’a pas été adoptée. 

Notre source au CPT a indiqué que la rencontre du vendredi 28 novembre avec le Premier ministre sera suivie d’un Conseil des ministres lundi prochain. 

S’agissant de la publication dans Le Moniteur du calendrier et du décret électoral soumis au CPT depuis le vendredi 14 novembre, notre source au Conseil présidentiel a indiqué que le décret sera publié tel quel dans le journal officiel la semaine prochaine. 

« La publication du calendrier électoral relève de la compétence du Conseil électoral. Une fois le décret électoral publié, le CEP pourra publier le calendrier », a expliqué au Nouvelliste ce conseiller présidentiel joint au téléphone vendredi soir.

Dans un communiqué publié vendredi, la Primature a informé qu’à la suite d’une séance de travail tenue entre les membres du Conseil présidentiel de transition, le gouvernement s’est réuni le même jour en Conseil de gouvernement afin d’accélérer l’examen du projet de décret électoral. 

« Cette rencontre permet aux ministres de prendre pleinement connaissance du texte, en vue de faciliter son adoption rapide lors du prochain Conseil des ministres. Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de renforcer et d’accélérer le processus de finalisation du cadre normatif indispensable à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et conformes aux exigences institutionnelles de la transition », lit-on dans le communiqué.

Le premier tour des élections législatives et présidentielles est fixé au 30 août 2026, selon le calendrier électoral. Le document prévoit la tenue des élections des collectivités territoriales en même temps que le second tour des élections présidentielles et législatives soit le 6 décembre 2026. 

Dans ce calendrier électoral, le CEP prévoit que le 20 janvier 2027, le pays aura des dirigeants issus des élections. Sans succès, le Conseil présidentiel avait tenté de modifier la date du premier tour des élections pour le programmer deux ou trois mois après le 7 février 2026. Ce que le Conseil électoral avait refusé, a appris Le Nouvelliste. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/262113/destabilise-le-cpt-tente-de-garder-le-cap-vers-la-fin-de-son-mandat

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO