L’Assemblée départementale tiendra sa VIe réunion de l’année 2026 jeudi 29 octobre, à 9 h 30, exclusivement en visioconférence.
Les élus examineront plusieurs dossiers relatifs au fonctionnement de la collectivité, notamment la création de postes, le renouvellement du dispositif d’apprentissage pour la période 2026-2028 et, dans le droit fil des résolutions du Congrès des élus, la participation du Département au plan de retour à l’équilibre du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Dans le prolongement de la résolution n° 2 adoptée par le XXe Congrès des élus, le 24 juin 2026, un pacte de solidarité financière prévoit la mobilisation de 30 millions d’euros par an pour accompagner le redressement financier du syndicat.
Cette contribution collective repose sur la participation de l’État à hauteur de 14 millions d’euros, de la Région et du Département à hauteur de 4 millions d’euros chacun, ainsi que des établissements publics de coopération intercommunale à hauteur de 8 millions d’euros.
4 millions pour soutenir le SMGEAG
Dans ce cadre, il sera proposé à l’Assemblée départementale d’approuver une contribution de 4 millions d’euros au titre de l’exercice 2026.
Cet accompagnement s’inscrit dans une perspective quinquennale et devra s’appuyer sur des engagements précis du SMGEAG en matière de gestion, de maîtrise des dépenses et.d’amélioration de sa situation financière.
Une convention pluriannuelle d’objectifs
et de moyens, ainsi qu’un suivi annuel permettront d’encadrer ce dispositif et d’en
apprécier les résultats.
À noter que cette visioconférence sera accessible sur le site internet de la collectivité départementale : www.cg971.fr
























